23 novembre 2017

Intervention d’un doctorant d’un laboratoire financé par le Téléthon

Le lycée Sainte-Thècle a proposé aux élèves de 1 re S une rencontre avec un jeune doctorant du laboratoire Génétique, reproduction et développement.

C’est à l’initiative de Mme Dequaire, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre que Colin Niarfeix , un jeune doctorant du laboratoire Génétique, reproduction et développement, est venu à la rencontre des 1 re S et des élèves qui suivent l’Enseignement d’exploration « biotechnologies ».

Colin Niarfeix, en s’appuyant sur des films produits par l’AFM Téléthon, a montré que les biothérapies, c’est-à-dire les traitements issus des connaissances des cellules et des gènes, commencent à présenter un espoir pour les personnes atteintes de maladies génétiques.

Efforts à fournirChacun a pu découvrir l’utilisation de techniques très modernes comme le crispr\cas9 et la place des technologies robotiques.Les élèves ont pris du plaisir à découvrir l’organisation, la vie du GRED, les différentes professions du laboratoire, l’importance des publications æ

Colin Niarfeix a présenté son parcours et son sujet de recherche. Il a fait prendre conscience des efforts à fournir dans la durée avant la soutenance d’une thèse et ensuite pour faire sa place dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger.

Cette action devrait permettre aux élèves de s’interroger sur leur projet d’orientation et les motiver encore davantage pour l’étude des Sciences de la Vie.

 

Retrouvez l’article de la Montagne ici.