13 février 2018

Les collégiens apprennent le respect…

Au collège Notre Dame de Billom, les élèves suivent une formation animée par Mme Isabelle Charlet, de l’association internationale Beauté responsable et confiance en soi.

L’objectif est de faire réaliser à chacun que sa valeur ne réside pas dans le regard des autres mais qu’elle se trouve en soi basée sur la cohérence liée à sa personnalité, ses propres valeurs et ses goûts. Le point de départ est cette norme imposée par les réseaux sociaux, les media, au sein de laquelle l’enfant cherche à s’identifier provoquant ainsi une communication agressive envers lui-même et les autres ! Il est indispensable de donner aux jeunes des conseils pour augmenter leur « confiance en eux » et prévenir les différents problèmes liés à l’image de soi.  Dès la première séance, le ton est donné : Je suis unique et différent … ! Chacun étant différent, il doit respecter les autres dans leurs différences et commencer par se respecter soi-même. « Comprendre que chacun est unique et a son propre monde permet à l’enfant de découvrir sa propre richesse, explique Isabelle Charlet, intervenante. Ainsi, il apprend à mobiliser l’ensemble de ses ressources pour aller plus loin. Il agit non par la peur de la punition ou par la comparaison mais bien par et pour lui-même ! Le deuxième volet de la séance est consacré à la cohérence entre l’être et le paraître, ce qui est indispensable pour être bien avec soi-même et par ricochet avec les autres ! Grâce à la méthode CERCA, créée par Maritza Desjonquéres, Présidente de l’association, l’enfant aura en lui les outils nécessaires qui lui permettront de lui apporter le déclic pour assurer sa sécurité personnelle et augmenter sa propre estime. »

Cette formation est financée par l’APEL (Association des Parents de l’Enseignement Libre) et l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique). Elle est proposée au collège depuis plusieurs années car elle est très appréciée des élèves : elle leur offre un temps de parole et leur propose une écoute active. Elle leur apprend  à faire un effort de compréhension de l’autre et permet ainsi de désamorcer les problèmes ou conflits.

Ainsi c’est un climat serein et respectueux que cette formation contribue à créer.